Le réseau vétérinaire Accès Vet | Les hôpitaux vétérinaires Accès Vet



Daniel Filion
Constatant que les ressources pour aider les gens aux prises avec des problèmes de comportement félin étaient quasi inexistantes, et voulant contribuer à réduire le nombre d’abandons et d’euthanasies chez les chats, Daniel a mis à profit son expérience professionnelle en communication et en marketing afin de faire connaître le domaine du comportement félin à la population.

On déménage

Voici quelques conseils express de l’Educhateur Daniel Filion, notre spécialiste en comportement félin, pour réduire le stress de votre chat lors de votre déménagement.

1. Isoler votre chat dans une pièce avec sa nourriture et sa litière habituelles et indiquer sur la porte qu'il y a un chat à l'intérieur et cela tant au lieu de départ qu’à la nouvelle demeure. Choisir une pièce tranquille dans laquelle il n’y aura pas de va-et-vient.

2. Laisser sortir votre chat, s’il est calme, lorsque le déménagement est terminé (emplacement final des meubles, absence de boites, etc.).

3. Laisser le chat dans sa pièce d'isolement tant qu’il n'est pas à l'aise dans celle-ci et attendre que le calme soit revenu dans la maison. Donner accès à un étage à la fois.

4. Frotter le bas des murs avec une couverture sur laquelle votre chat s'est déjà couché pour y mettre son odeur. L'utilisation de Feliway (solution pour aider les chats à s'adapter à des situations difficiles, à se sentir bien) peut également aider.

5. Avoir des gâteries partout dans toutes les pièces pour le pousser à explorer plus rapidement et croire que cette maison est la plus merveilleuse du monde.

6. Jouer avec vos chats dans les pièces où il a le plus de difficulté à s’adapter.

Un déménagement est sans contredit un moment épuisant pour la majorité d’entre nous. Mais pour nos compagnons félins, c’est bien plus que ça… Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’une expérience difficile à vivre. Ils accordent une grande importance à leur routine et à la stabilité de leur territoire. Ils ont donc aussi beaucoup de travail en perspective : créer une nouvelle routine et composer avec de nouvelles habitudes dans leur nouveau territoire ne sont que deux exemples.

Lire l'article complet


Réduire le stress durant les transports

Voici quelques trucs pour faire en sorte que votre chat n’ait plus peur de son transporteur.

• Privilégiez un transporteur dont le couvercle est amovible : la taille idéale doit permettre à l’animal de s’y tenir tout juste debout à l’intérieur.

• Sortez le transporteur plusieurs jours avant le déplacement prévu.

• Déposez ses gâteries favorites à l’intérieur, et ce, plusieurs fois par jour.

• Le jour du déplacement, déposez un petit festin dans la cage, car il y a de fortes chances que le chat s’y précipite. Vous n’aurez ainsi qu’à refermer la porte derrière lui.

Votre chat associera le transporteur à quelque chose de positif, voire même sécuritaire, qui l’aidera à gérer son stress tout au long du voyage ainsi qu’à son arrivée chez le vétérinaire ou chez le toiletteur.

Vous pouvez consulter l’article complet sur la prévention du stress lors d’un transport ou d’une visite chez le vétérinaire.

Lire l'article complet




Top