Le réseau vétérinaire Accès Vet | Les hôpitaux vétérinaires Accès Vet

Hôpital Vétérinaire Accès Vet

Préparation de votre animal en vue d'une anesthésie et une chirurgie de routine

Votre animal vivra prochainement une chirurgie de routine qui nécessitera une anesthésie générale

L’équipe d'Accès Vet est là pour répondre à vos questions et vous rassurer si vous avez des appréhensions concernant cette procédure

Afin de mieux préparer votre animal, voici les étapes à suivre :

Assurez-vous que votre animal vous semble en bonne santé. Des vomissements, de la diarrhée, des éternuements ou de la toux ne sont pas normaux. Une chirurgie se repporte assez facilement si la santé de votre animal est jugée non optimale. Il sera peut être même indiqué de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de solutionner le problème.

Votre animal devra être à jeûn de nourriture 12 heures avant son entrée en clinique. Vous devrez retirer l'eau 2 heures avant son admission. Ces précautions sont très importantes afin d’assurer le bon déroulement de l’anesthésie.

Lorsque vous viendrez conduire votre animal à l'Hôpital, une technicienne vous accueillera, vous questionnera sur la santé de votre animal et prendra ses signes vitaux. Elle vous demandera ensuite de lire attentivement l'autorisation de procédures et de la signer. Il sera important de pouvoir communiquer avec vous en tout temps lors de la journée de chirurgie advenant l'éventualité d'un problème.

Nous vous proposerons un bilan sanguin pré-opératoire. Cette procédure nous permettra de déceler certaines anomalies susceptibles d'augmenter les risques reliés à l’anesthésie ou à la chirurgie. Si un problème est mis en évidence, le vétérinaire communiquera avec vous avant de débuter la chirurgie.

L’administration de solutés intraveineux (sérum) lors d’une procédure anesthésique et/ou chirurgicale est fortement recommandée. Tous les médicaments employés (tranquillisant, analgésique, gaz anesthésique) étant susceptibles de provoquer une baisse de pression significative, elle a pour but de maintenir la pression sanguine dans des valeurs normales. Une pression sanguine optimale assurera une bonne vascularisation de tous les organes vitaux et facilitera l’élimination des déchets métaboliques par les reins.

La technicienne vous suggérera aussi que la chirurgie soit faite au laser. L'emploi de cet instrument contribuera à diminuer la douleur et à faciliter la convalescence de votre animal. Il est à noter que l’utilisation du laser chirurgical est obligatoire pour les procédures de dégriffage.

En ce qui concerne les chiens de grande race, une radiographie des hanches vous sera proposée. Le vétérinaire pourra ainsi évaluer la conformation de son bassin et vous recommander des avenues de traitement si votre animal démontre des signes radiographiques de dysplasie des hanches.

La technicienne vérifiera la présence potentielle de dents de lait retenues. Elle vous en recommandera l’extraction lors de la chirurgie afin de prévenir de futurs problèmes tels une pousse anormale des dents d'adultes correspondantes, l'accumulation de tartre ou le développement d'une gingivite prématurée.

Même si nous prenons toutes les précautions nécessaires, il arrive parfois que certains animaux attrapent des puces durant leur séjour à l'hôpital. Nous recommandons par conséquent l’administration d’un traitement préventif contre les puces à l’admission. Informez-vous auprès de la technicienne qui vous expliquera les différents traitements disponibles.

Nous vous proposerons aussi la possibilité d'insérer une micropuce sous la peau de votre animal afin de lui permettre d’avoir une identification permanente. L'anesthésie est le moment tout indiqué puisque votre animal ne sentira pas cette procédure normalement quelque peu douloureuse.

Une de nos techniciennes se fera un plaisir de vous rappeler dès que votre animal sera bien réveillé. Vous pourrez nous téléphoner à partir de 16h00 le jour de la chirurgie afin de prendre des nouvelles si nous ne vous avons pas déjà appelé.

Lors du congé de votre animal, une technicienne prendra quelques minutes afin de vous indiquer les précautions à prendre à la maison suite à une telle intervention. Afin de vous faciliter la tâche, elle vous remettra une feuille de congé. Le congé se fera le lendemain (sous forme de rendez-vous pris lors de l’entrée chirurgicale auprès de la réceptionniste) de la chirurgie s’il s’agit d’une stérilisation ou procédure chirurgicale standard. En cas de dégriffage, votre animal sera hospitalisé 2 ou 3 nuits selon le cas.

Veuillez noter qu’un dépôt correspondant à environ 50% du montant de l’estimé vous sera demandé par la réceptionniste au moment de l’entrée chirurgicale.



Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de prendre tout le temps nécessaire pour y répondre.

Top