LA SANTÉ

DENTAIRE

Comment brosser les dents de son chien

Dentisterie

L’hygiène dentaire de votre animal est bien plus qu’une simple question d’esthétique et de dents blanches. En offrant une prévention adéquate à votre animal, vous pourrez le garder plus vieux et lui offrir une meilleure qualité de vie.

La plaque dentaire se dépose d’abord sur les dents et se calcifiera sous l’action de la salive pour devenir le tartre. Une fois installé, le tartre, constitué de millions de bactéries représente une réelle menace pour votre compagnon.

Les bactéries présentes dans sa gueule sont responsables de la mauvaise haleine. Le tartre qui s’accumule sur les dents de votre chat ou de votre chien s’infiltrera sous les gencives et causera une infection et inflammation de ces dernières; c’est la gingivite. Si elle n’est pas traitée à temps, un abcès dentaire ou la parondontite peuvent survenir. L’abcès dentaire, pas toujours visible sans radiographie, peut être une source importante de douleur et de changement de comportement de votre animal. La parondontite causera éventuellement une instabilité de la dent affectée qui, ultimement risquera de tomber.
En plus des dommages directs, il est probable que certaines bactéries retrouvées dans le tartre accèdent au système sanguin et contaminent d’autres organes. Le cœur, le foie et les reins sont particulièrement à risque. Avec la présence d’une grande quantité de bactéries dans la gueule de l’animal, il y a aussi un risque élevé que certaines soient inhalées et se retrouvent dans les voies respiratoires causant des infections pulmonaires potentiellement graves. Évidemment, les dangers d’une mauvaise santé dentaire et les risques de causer la mort d’un animal n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais constituent un problème qui évolue au fil des années.

Afin d’éviter ces problèmes il est recommandé d’offrir des soins préventifs à votre animal. Brosser les dents de votre partenaire à quatre pattes est la meilleure façon de prévenir l’accumulation du tartre. Il est en effet possible d’enlever la plaque dentaire avec un bon brossage avant que celle-ci durcisse et se transforme en tartre. Une pâte à dents spécialisée pour les animaux réduira la calcification de la plaque dentaire en plus de combattre les bactéries retrouvées dans sa gueule. Contrairement à la pâte à dents pour humains, celle pour animaux est sécuritaire si avalée et plusieurs saveurs sont disponibles afin d’agrémenter la procédure! Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens et les chats. Une brosse à dents pour enfant pourrait aussi faire l’affaire. Il est recommandé de brosser les dents de votre animal à chaque jour. Si vous n’arrivez pas à le faire aussi régulièrement, souvenez-vous que chaque brossage sera tout de même bénéfique.

Le brossage de dents doit se faire par étapes très graduelles. Il est recommandé de faire chaque étape pendant quelques jours, jusqu’à ce que votre animal soit confortable avant de passer à l’étape suivante. Dans certains cas, une étape pourrait même durer plusieurs semaines. Commencez d’abord en mettant de la pâte à dents sur votre doigt et laissez votre chien ou votre chat le lécher. Répétez ensuite cette étape, mais en insérant votre doigt (avec la pâte à dents) dans sa gueule en faisant des petits mouvements circulaires. Lorsque cela sera facile, répétez les mêmes étapes mais en utilisant une brosse à dents à la place de votre doigt! Un brossage de dents devrait durer environ 30 secondes. Si vous prenez davantage de temps, l’expérience risque d’être moins agréable pour votre compagnon.

Si le brossage de dents n’est pas possible pour vous ou si vous souhaitez en faire davantage, certains jouets à mastiquer comme le Dental Stick de Kong ont été développés afin d’y déposer une quantité de pâte à dents et de permettre de combiner les avantages de la pâte à dents et du frottement du jouet sur les dents de votre animal. D’autres jouets ou lamelles à gruger peuvent aussi être intéressants mais soyez vigilants avec les os et les bois de wapiti qui peuvent être trop durs et causer des fractures dentaires.

Vous pouvez compléter le programme de prévention dentaire de votre animal en lui offrant une nourriture et certaines gâteries spécialement conçues à cet effet. La formule Dentaire de Royal Canin, le T/D de Hill’s et le DH de Purina sont trois diètes particulièrement efficaces qui permettront de réduire significativement le tartre, surtout lorsqu’elles sont combinées aux brossages réguliers. Ces nourritures sont également sécuritaires pour prévenir les problèmes urinaires, particulièrement fréquents chez les chats et les chiens de petites races. Une grande variété de produits complémentaires sont également disponibles afin de prévenir le tartre, comme des rince-bouches ou additifs qu’on peut ajouter à l’eau. Demandez à votre vétérinaire lesquels seraient les mieux adaptés à votre animal.

Malgré tous ces bons soins, le tartre s’accumulera et un détartrage vous sera éventuellement recommandé. Votre vétérinaire utilisera les mêmes instruments que votre dentiste pour effectuer un détartrage pour votre chien ou chat, mais une anesthésie générale est nécessaire afin d’effectuer un bon travail. Votre vétérinaire pourra déterminer avec vous le moment idéal pour effectuer le détartrage, faisant le compromis entre les risques anesthésiques et ceux de l’accumulation de tartre. La condition générale de votre animal sera donc prise en considération pour cette recommandation. La majorité des animaux profiteraient d’un détartrage préventif aux 18-24 mois afin d’assurer une santé dentaire et buccale optimale. Cette fréquence peut évidemment varier selon les prédispositions individuelles de chaque animal à faire du tartre, de sa santé générale et du niveau de prévention que son propriétaire lui fait à la maison.

Il est évidemment souhaitable de faire un détartrage préventif avant que des lésions dentaires soient présentes. Lors du détartrage, un examen minutieux de chaque dent sera effectué. Des radiographies dentaires permettront également d’identifier certains problèmes non visibles à l’œil nu. S’il y a un problème, selon sa nature, des soins vous seront proposés. Bien qu’une panoplie de traitements soient disponibles en médecine vétérinaire, l’extraction de la dent affectée sera souvent la solution retenue. Sachez toutefois que certains vétérinaires spécialisés en dentisterie sont en mesure de vous offrir en autre des traitements de canal, la pose d’une couronne et même de l’orthodontie!

En conclusion, l’hygiène dentaire est au cœur de la santé de nos animaux. Le tartre, composé à 80% de bactéries est une source d’infection très fréquente. D’ailleurs, Afin de sensibiliser leurs clients à l’importance des soins dentaires, plusieurs établissements vétérinaires soulignent en février le mois dentaire pendent lequel les détartrages et les outils de prévention sont mis sous le projecteur. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour une approche préventive personnalisée répondant à vos besoins et ceux de votre animal.

 

La prévention dentaire en 4 astuces

Alimentation

L’action mécanique lors de la mastication d’une nourriture formule dentaire, combinée à une action enzymatique et antibactérienne en font une diète de choix pour prévenir le tartre, la gingivite et la mauvaise haleine.

Brossage de dents

Utilisez une pâte à dents pour les animaux pouvant être avalée sans danger. Quoi de mieux qu’une saveur de poulet ou de fruits de mer pour faciliter le brossage de dents de votre animal!

Jouet

Certains jouets à mastiquer sont conçus pour y ajouter de la pâte à dents et ainsi permettre au chien de s’amuser tout en laissant l’action de la pâte à dents faire son travail.

Gâterie

Vous trouverez dans nos établissements une grande variété de gâteries dont les propriétés sont spécialement destinées à la prévention dentaire.

Malgré tous ces bons soins, votre animal développera au fil des années suffisamment de tartre pour justifier un détartrage. Demandez à votre vétérinaire si un détartrage est recommandé maintenant!

Lors du détartrage, votre vétérinaire utilisera les mêmes outils que votre dentiste pour bien nettoyer et polir toutes les surfaces des dents et sous les gencives.

Le tartre, composé à 80% de bactéries est une source d’infection très fréquente. En offrant une prévention adéquate à votre animal, vous pourrez le garder plus vieux et lui offrir une meilleure qualité de vie.