SEASONAL

ALLERGY

Prevention of seasonal allergies: act before the symptoms appear!

Unlike humans, dogs suffering from allergies rarely have a runny nose, ocular discharge or sneezing. The main symptom is rather itchy skin. If you see your dog licking, chewing or scratching excessively at the ends of the legs, face, armpits, abdomen or shaking its head frequently, you may suspect allergies and consult your veterinarian.

There are several types of allergens that can trigger a reaction in your dog. We can divide allergies into two broad categories: food allergies and seasonal or atopy allergies. In this chronicle, we will linger on seasonal allergies.

The most common allergens are the pollens of plants or trees in your pet’s environment. For example, Ragweed is especially known to trigger allergies in August. These allergens will be inhaled or absorbed by the pores of the skin and trigger an exaggerated immune reaction. To distinguish seasonal allergies from food allergies, it is important to know when clinical sings occur. Food allergies persist throughout the year (as long as the animal consumes the allergenic food) while seasonal allergies usually stop when the first freezing occurs. Other elements present in our homes such as dust mites or household products can also trigger an allergic reaction that will continue as long as the animal is in contact with them.

 

If a seasonal allergy is suspected or has been diagnosed, the goal of the treatment is to reduce the itching in order to keep your pet comfortable. Although the ideal procedure is an allergy test with a veterinary dermatologist and then to desensitize the identified allergens, it is possible to treat your pet according to the intensity of the allergy with other options.

The least severe allergy cases could be controlled by the addition of omega-3-6 supplements to the diet. By inhibiting the synthesis of certain chemical mediators associated with inflammation, the use of Omega 3 will be relevant for all animals suffering from chronic inflammatory diseases. The fatty acids of the Omega 6 series are indispensable to the good health of the cell membranes. An Omega 6 deficiency will result in dry, sparse hair. The skin will also be more fragile to dehydration and infections. In addition to giving them a beautiful coat, the OMEGA3-6 will reduce the risk of skin infection and itching.

A sensitive skin diet has also been developed to meet the needs of dogs with skin or allergy problems. In addition to containing a large quantity of Omega 3-6, this food is rich in antioxidant and contains Circumine, aloe and a vitamin complex. This prescription diet will optimize skin healing, reduce inflammation and bacterial proliferation on the skin. The efficiency of this diet will be increased if administered three to four weeks before the onset of itching so ideally in early June.

If the use of therapeutic diets or supplements is not sufficient, it is advisable to administer medication to your dog as a poorly controlled allergy may lead to other conditions such as bacterial infection or self-mutilation.

It is established that most dogs do not respond well to the antihistamines used for humans. The administration of cortisone has long been the only effective drug to control allergies, but is associated with potential side effects especially If used long term.

A seasonal allergy vaccine!
It is actually a monoclonal antibody injection that specifically targets molecules responsible for the itching reaction in allergic dogs. This injection has the effect of interrupting the itching cycle in allergic dogs for a period of one month. Even though its effectiveness starts as early as 24 hours after Injection, it is recommended to administer as soon as the first signs of allergy appear or even before for dogs whose allergy period is known.

Since last year , we can offer a new generation of medicine to reduce itching without having side effects like those associated with cortisone. This molecule, much like the injection mentioned above, acts directly and specifically on proteins (cytokines) responsible for your dog to be itchy when suffering from allergies. The itching mechanism is therefore stopped at the base without having any side effects.
Ask your veterinarian if your dog could take advantage of this pharamceutical breakthrough !

LA SAISON DES

ALLERGIES

Prévention des allergies saisonnières : agir avant que les symptômes apparaissent !

Contrairement aux humains, les chiens allergiques présentent rarement un écoulement nasal, oculaire et des éternuements. Le symptôme principal est plutôt des démangeaisons cutanées. Si vous voyez votre chien se lécher, se mordiller ou se gratter excessivement au niveau des extrémités des pattes, le visage, les aisselles, l’abdomen ou se secouer la tête fréquemment, vous pouvez suspecter des allergies et consulter votre vétérinaire.

Il existe plusieurs types d’allergènes pouvant déclencher une réaction chez votre chien. Nous pouvons diviser les allergies en deux grandes catégories : les allergies alimentaires et les allergies saisonnières ou atopie. Dans cette chronique, nous nous attarderons aux allergies saisonnières.

Les allergènes les plus fréquents sont les pollens de plantes ou d’arbres qui se trouvent dans l’environnement de votre animal. Par exemple, l’herbe à poux est particulièrement reconnue pour déclencher des allergies au mois d’août. Ces allergènes seront inhalés ou absorbés par les pores de la peau et déclencheront une réaction immunitaire exagérée. Pour distinguer les allergies saisonnières des allergies alimentaires on peut considérer le moment où elles se produisent. Les allergies alimentaires persistent pendant toute l’année (tant que l’animal consomme l’aliment allergène) tandis que les allergies saisonnières cessent généralement lorsque les premiers gels surviennent. D’autres éléments présents dans nos maisons comme des acariens ou des produits ménagers peuvent aussi déclencher une réaction allergique qui se poursuivra tant que l’animal sera en contact avec eux.
Si une allergie saisonnière est suspectée ou a été diagnostiquée, l’objectif du traitement est de réduire les démangeaisons afin de garder son animal confortable. Bien que l’idéal soit de faire passer à votre chien un test d’allergie chez un dermatologue vétérinaire puis de procéder à la désensibilisation des allergènes identifiés, il est possible de traiter son animal selon l’intensité de l’allergie.

Les cas d’allergie les moins sévères pourraient être contrôlés par l’ajout de suppléments d’omega-3-6 à l’alimentation. En inhibant la synthèse de certains médiateurs chimiques associés à l’inflammation, l’usage d’oméga 3 sera pertinent pour tous les animaux souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Les acides gras de la série oméga 6 sont indispensables à la bonne santé des membranes cellulaires. Une carence en oméga 6 entraînera des poils secs et clairsemés. La peau sera également plus fragile à la déshydratation et aux infections. En plus de leur donner un beau pelage, les Omega3-6 réduiront donc les risques d’infection de peau et les démangeaisons cutanées.

Une diète pour peau sensible a aussi été développée pour répondre aux besoins des chiens ayant des problèmes de peau ou d’allergies. En plus de contenir une grande quantité d’omega 3-6, cette nourriture est riche en antioxydant et contient de la circumine, de l’aloès et un complexe vitaminé. Cette diète de prescription optimisera la guérison de la peau, réduira l’inflammation et la prolifération bactérienne sur la peau. L’efficacité de cette diète sera augmentée si elle est administrée trois à quatre semaines avant l’apparition des démangeaisons donc idéalement en début juin.

Si l’utilisation de diètes thérapeutiques ou de suppléments n’est pas suffisante, il est recommandé d’administrer une médication à votre chien car une allergie mal contrôlée risque de mener à d’autres conditions comme un infection bactérienne ou de l’automutilation.

Il est établi que la plupart des chiens ne répondent pas bien aux antihistaminiques utilisés pour les humains. L’administration de cortisone a longtemps été le seul médicament efficace pour contrôler les allergies mais est associé à des effets secondaires potentiellement dangereux, surtout si elle est utilisée à long terme.
Un vaccin contre les allergies saisonnières!

Il s’agit en fait d’une injection d’anticorps monoclonal qui cible spécifiquement des molécules responsables de la réaction de démangeaison chez les chiens allergiques. Cette injection a donc pour effet d’interrompre le cycle du prurit chez les chiens allergiques pour une période d’un mois. Même si son efficacité débute dès 24 heures après son injection, il est recommandé de l’administrer dès que les premiers signes d’allergie apparaissent ou même avant pour les chiens dont la période d’allergie est connue

Il existe également depuis l’an passé une nouvelle génération de médicament permettant de réduire les démangeaisons sans avoir d’effets secondaires comme ceux associés à la cortisone. Cette molécule, un peu comme l’injection mentionnée précédemment, agit directement et spécifiquement sur des protéines (cytokines) responsables des démangeaisons lors d’allergie. Le mécanisme de démangeaison est donc stoppé à la base sans avoir d’effets secondaires.

Demandez à votre vétérinaire si votre chien pourrait profiter de ces percées pharmacologiques!