Le réseau vétérinaire Accès Vet | Les hôpitaux vétérinaires Accès Vet

Pension, Daycare, Boarding Accès Vet
Jean Sébastien Labelle Accès Vet

Dr Jean Sébastien Labelle DMV, cofondateur du Réseau Vétérinaire Accès Vet Inc.

Il abordera différents aspects de la médecine vétérinaire et donnera de nombreux conseils pour garder nos animaux en santé.

Accès Vet

Chronique par sujet:

Chroniques récentes
Alimentation
Comportement
Exotique
Humeur
Loisirs
Particularités
Soins
Prévention

Faire garder son chien : quoi savoir pour en faire une expérience positive?

Avec la saison estivale qui approche à grands pas, votre planification de vacances est sans doute avancée ou même terminée. Si certaines destinations permettent d’y amener plus facilement son animal, la présence de votre chien en vacances engendre assurément quelques contraintes. Même s’il est déchirant de laisser son animal, cette décision pourrait, en plus de vous permettre plus de liberté pendant vos vacances, offrir à votre chien une expérience positive, surtout si vous avez bien planifié le processus.

Accès Vet

Un camp de vacances pour chien!

Plusieurs établissements de pension offrent à leurs pensionnaires une panoplie d’activités stimulantes. Dans ces établissements, votre chien ne passe donc pas tout son temps dans un enclos avec de brèves sorties pour faire ses besoins. Du temps de jeux entre chiens leur permet de dépenser leur énergie en se faisant de nouveaux amis! Assurez-vous toutefois que ces moments de socialisation soient supervisés et que les tempéraments des chiens laissés ensemble soient compatibles car une altercation canine est vite arrivée. En plus des moments de jeux entre chiens, des activités complémentaires peuvent aussi être ajoutées. Des randonnées en laisse ou des séances de jeu privées sont, par exemple, souvent offertes. Certains centres de pension offrent également des parcours d’agilité qui sauront répondre aux besoins des chiens énergiques! Dans certains établissements, il est même possible d’offrir des séances de natation à votre chien. Vous pourriez également profiter de vos vacances pour lui faire suivre un programme d’éducation ou lui offrir une ou des séances de beauté afin qu’il revienne à la maison à son meilleur!

Afin de bien préparer l’expérience en pension de votre chien, je suggère de lui faire découvrir les lieux avant son réel séjour. Une exposition graduelle à son futur environnement réduira grandement son stress le jour J. Si le centre de pension que vous avez choisi offre aussi la garderie de jour, pourquoi pas le faire garder sporadiquement quelques heures afin qu’il se familiarise avec les lieux, le personnel ou les éducateurs qui y travaillent. Pendant ces journées de garderie, votre chien apprendra également à jouer avec les autres chiens et sera donc moins intimidé au moment de sa pension.

La majorité des chenils exigent que les vaccins de votre chien soient à jour. Cette précaution assure à votre toutou une immunité adéquate en cas d’exposition aux maladies et réduit également les risques qu’un autre chien contaminé soit admis dans l’établissement où séjourne votre animal. En plus des vaccins de bases (DHPP et rage), le vaccin contre la toux de chenil (Bordetella) est aussi exigé. Pour procurer une bonne immunité, la vaccination devrait être faite au moins 2 semaines avant le séjour de votre chien au centre de pension. Même si cela est rarement exigé, je suggère à mes clients d’offrir une prévention contre les parasites comme les puces, les tiques et les vers intestinaux. Malgré les bonnes précautions prises par le centre de pension, il est facile qu’un animal porteur de parasites passe inaperçu et côtoie votre animal ou son environnement immédiat. Il est donc plus facile de prévenir avant que votre chien ait la possibilité de ramener ces parasites chez vous!

Certains centres de pension fournissent la nourriture à leurs pensionnaires. Si cette option vous parait d’abord comme une valeur ajoutée, méfiez-vous! Je ne recommande effectivement pas de faire un changement alimentaire pendant un séjour en pension car les risques de diarrhée sont élevés et certains chiens pourraient également lever le nez sur cette nouvelle nourriture. Il est donc préférable que le chien puisse manger sa nourriture habituelle. S’il est fragile au niveau intestinal, prenez les mêmes précautions pour les gâteries qui pourraient lui être offertes. Il est même possible d’ajouter des probiotiques à l’alimentation régulière pour réduire davantage les risques de diarrhée.

Apportez-lui son coussin et son jouet préféré! Dans ses moments de détente ou lorsqu’il sera seul, votre chien pourrait être réconforté de retrouver des odeurs familières. Avec les avancées technologiques des dernières années, les communications par vidéoconférence sont maintenant accessibles. Même si cette option peut vous sembler positive, elle n’est généralement réconfortante que pour vous car le chien ne comprend pas le principe de vidéoconférence et aura tendance à vous chercher une fois la communication terminée et risque ainsi d’accroître son anxiété.

Finalement, assurez-vous de laisser un moyen de communiquer avec vous ou avec une personne de confiance en cas d’urgence médicale. Je vous recommande également de donner les coordonnées de votre vétérinaire au chenil et de leur donner des instructions claires sur vos intentions en cas d’urgence. Vous devriez également informer votre vétérinaire de votre départ et lui donner les autorisations nécessaires pour qu’il puisse s’occuper adéquatement de votre chien s’il tombait malade pendant votre absence.

Malgré tous ces conseils, pour choisir votre centre de pension, je vous invite à aller visiter les lieux et de rencontrer les gens qui s’occuperont de votre chien. N’hésitez pas à poser toutes vos questions. Lorsque vous avez trouvé LA place qui vous convient, je vous suggère de réserver rapidement car les places partent rapidement, surtout en période estivale ou lors des congés scolaires.

Bonnes vacances !!

Voici la liste des hôpitaux membres du réseau Accès Vet qui offrent le service de pension

>> Complexe Animalier Accès Vet Blainville
>> Hôpital Vétérinaire Les Rivières
>> Hôpital Vétérinaire de Houssart
>> Clinique Vétérinaire Paradis

Top