Procédures anesthésiques et chirurgicales

Informations générales concernant le déroulement

Votre fidèle compagnon sera bientôt opéré chez Accès Vet. Nous vous remercions pour votre confiance.

Afin de bien préparer votre animal à sa chirurgie, voici quelques recommandations à suivre avant son arrivée dans notre établissement.

Le matin de la chirurgie votre animal doit être à jeun

Vous pouvez lui offrir son repas habituel la veille de l’intervention mais retirez toute nourriture ou gâteries après minuit.

Votre animal peut toutefois avoir accès à son bol d’eau en tout temps.

Présentez-vous à votre rendez-vous d’admission

Prévoyez 15-20 minutes pour discuter avec notre technicienne en santé animale.

Elle confirmera avec vous les procédures à effectuer ainsi que les différentes options chirurgicales disponibles.

*Assurez-vous d’avoir complété le formulaire d’autorisation de chirurgie au moins 48h avant l’entrée de votre animal.

Nous fournissons des couvertures pour le confort de votre animal pendant son séjour.

Si toutefois vous désirez apporter quelques petits accessoires, prenez soins de bien les identifier. Veuillez aussi noter que nous ne pouvons pas être responsables des objets perdus ou endommagés. Il arrive en effet fréquemment qu’ils soient souillés ou détruits par nos pensionnaires!

  • Après avoir procédé à son admission, votre animal sera installé confortablement dans sa cage. Le vétérinaire procédera à son examen pré-anesthésique et les procédures telles que son bilan sanguin et la pose du cathéter intra-veineux seront complétées (s’il y a lieu)

 

  • La première étape anesthésique est l’injection d’un sédatif. À partir de cette étape, votre animal sera constamment sous surveillance et ce jusqu’à ce qu’il soit totalement réveillé et capable de se déplacer aisément.

 

  • Une fois tranquillisé, soit 10-20 minutes plus tard, votre animal sera endormi à l’aide de l’injection d’anesthésique. Afin de maintenir l’anesthésie, tous les animaux seront intubés et seront maintenus endormi à l’aide d’un gaz anesthésique tout au long de la procédure.

 

  • Durant l’anesthésie, un monitoring de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la saturation en oxygène sera fait afin de s’assurer du bon déroulement de l’anesthésie. À la fin de la chirurgie votre animal sera réveillé sous notre supervision. Il sera également réchauffé à l’aide d’un appareil spécialement conçu à cet effet afin de prévenir l’hypothermie qui est un effet secondaire normal lors d’une anesthésie.

Nous vous contacterons alors pour vous donner des nouvelles. Selon les procédures effectuées, votre animal pourra retourner à la maison le soir même ou rester avec nous pour la nuit afin de recevoir des soins complémentaires et être ré-évaluer le lendemain de sa chirurgie. Une anesthésie générale est une procédure avec très peu de risque et nous mettons tout en œuvre pour le faire avec un niveau de sécurité le plus optimal possible. Le personnel d’Accèsvet est hautement qualifié et une surveillance accrue est effectuée pour parer à toute éventualité. Il est par contre malheureusement impossible de garantir qu’il n’y aura pas de complications

  • Lors du congé, vous recevrez un document indiquant tout ce dont votre animal a besoin pour le retour à la maison. Nous vous expliquerons quand et comment administrer la médication anti-douleur ou tout autre traitement nécessaire pendant sa convalescence.