Le réseau vétérinaire Accès Vet | Les hôpitaux vétérinaires Accès Vet

Chroniques Vétérinaire Accès Vet
Jean Sébastien Labelle Accès Vet

Dr Jean Sébastien Labelle DMV, cofondateur du Réseau Vétérinaire Accès Vet Inc.

Il abordera différents aspects de la médecine vétérinaire et donnera de nombreux conseils pour garder nos animaux en santé.

Accès Vet

Chronique par sujet:

Chroniques récentes
Alimentation
Comportement
Exotique
Humeur
Loisirs
Particularités
Soins
Prévention

Les bonnes résolutions pour pitous et minous

Résolutions 2018

À l’approche de 2018, pourquoi seriez-vous les seuls à prendre des résolutions pour cette nouvelle année ? Que ce soit pour améliorer la santé de votre chien ou pour en faire un meilleur membre de la famille, voici quelques résolutions que vous pourriez prendre au nom de votre fidèle compagnon !

Manger moins, manger mieux !

Avoir un poids santé permettra à votre animal d’éviter plusieurs maladies comme le diabète, l’ostéoarthrose (douleur articulaires), les maladies cardio-vasculaires et respiratoire, etc. Si votre animal présente un surplus de poids (comme la majorité des chiens et chats québécois !), coupez les gâteries caloriques et optez pour des récompenses faibles en calories. S’il est en bonne santé et qu’il n’a qu’un léger surplus de poids, ajustez à la baisse la quantité de nourriture offerte et choisissez une formule « légère ». Pour les animaux atteints de maladie chronique ou ayant une obésité marquée, je suggère de consulter votre vétérinaire avant d’entreprendre un régime. Votre vétérinaire, spécialiste en nutrition animale, pourra vous conseiller adéquatement sur le meilleur choix de nourriture et sur la quantité à donner quotidiennement. Sa recommandation sera basée non seulement sur la race et le poids de votre animal, mais également sur ses particularités personnelles notées lors de son plus récent examen de santé. Plusieurs établissements vétérinaires offrent également desprogrammes de gestion de poids qui permettent de bien planifier la perte de poids et de faire des suivis car, tout comme les humains, une perte de poids trop rapide pourrait être néfaste pour la santé.

Faire plus d’exercice

Quoi de mieux pour être en santé que de l’exercice ! En plus d’être bénéfique pour vous, une marche quotidienne avec toutou le rendra heureux. Prévoyez sur votre itinéraire un parc à chiens ou un espace où vous pourriez vous arrêter quelques minutes pour jouer avec lui et le faire courir afin de lui permettre de dépenser davantage d’énergie. S’il vous manque de temps ou voulez lui permettre de jouer encore plus, vous pourriez offrir à votre chien quelques heures en garderie canine où il pourra s’amuser avec d’autres compères. Baignade, randonnées en forêt, canicross sont d’autres exemple d’activités qui permettront à votre chien de dépenser son énergie. En plus d’avoir un poids santé, un chien actifs et stimulé fait, en général, beaucoup moins de mauvais coups à la maison !

Un peu d’éducation !

Pourquoi ne pas profiter de vos sorties pour recommencer à faire un peu d’éducation ? Prenez quelques minutes pour entraîner votre chien à marcher au pied et répondre aux commandes de base comme « assis » et « reste ». Si votre chien est plutôt rebel ou si vous vous sentez moins en confiance, je vous recommande de lui offrir un cours d’éducation avec un spécialiste en comportement canin.

Une bonne hygiène dentaire

On estime qu’environ 80% des chiens et chats adultes souffrent de maladies parodontales. Le tartre s’accumule au fil des années et cause des infections des gencives. Éventuellement, la grande quantité de bactéries qui le composent risquent, en plus de causer des abcès dentaires, d’infecter d’autres organes comme les poumons, les reins, le foie et le cœur. La seule façon efficace pour enlever le tartre accumulé est de le faire détartrer chez votre vétérinaire. Par contre, il est tout à fait possible de faire une prévention efficace et de nettoyer les dents à la maison. En s’y prenant assez tôt, vous pourrez ainsi repousser à plus tard un futur détartrage. Le brossage des dents avec une pâte à dents conçue pour les animaux est sans aucun doute la meilleure façon de ralentir l’accumulation du tartre. Il existe aussi plusieurs produits spécialisés qui ont été développés pour assurer une bonne santé dentaire. Demandez à votre vétérinaire lesquels seraient adaptés à votre animal.

Des soins maison et une visite chez votre vétérinaire !

Profitez également de ce début d’année pour recommencer à nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles de votre animal, le brosser et lui couper les griffes. Un entretien régulier vous permettra de déceler rapidement toutes anomalies ou inconfort qu’il pourrait avoir et ainsi lui offrir les soins nécessaires pour le garder confortable et en santé. Pour entreprendre ces bonnes résolutions en toute sécurité et pour obtenir de bons résultats, une visite chez votre vétérinaire pourrait être utile. Grâce à un bon examen et une bonne communication, votre vétérinaire pourra vous guider dans les objectifs à viser au cours de la prochaine année. Il pourra ainsi vous proposer des moyens et des solutions pour garder votre compagnon à quatre pattes au meilleur de sa forme. Mieux vaut prévenir que guérir et c’est exactement l’objectif de ces résolutions !

Bonne et heureuse année 2018!

Top