LA SANTÉ
DENTAIRE
L’hygiène dentaire de votre animal est bien plus qu’une simple question d’esthétique et de dents blanches. En offrant une prévention adéquate à votre animal, vous pourrez le garder plus vieux et lui offrir une meilleure qualité de vie.
Le tartre... l'ennemi à vaincre
La plaque dentaire se dépose d’abord sur les dents et se calcifiera sous l’action de la salive pour devenir le tartre. Une fois installé, le tartre, constitué de millions de bactéries représente une réelle menace pour votre compagnon.
Des problèmes plus graves
Les bactéries présentes dans sa gueule sont responsables de la mauvaise haleine. Le tartre qui s’accumule sur les dents de votre chat ou de votre chien s’infiltrera sous les gencives et causera une infection et inflammation de ces dernières; c’est la gingivite. Si elle n’est pas traitée à temps, un abcès dentaire ou la parondontite peuvent survenir. L’abcès dentaire, pas toujours visible sans radiographie, peut être une source importante de douleur et de changement de comportement de votre animal. La parondontite causera éventuellement une instabilité de la dent affectée qui, ultimement risquera de tomber.
En plus des dommages directs, il est probable que certaines bactéries retrouvées dans le tartre accèdent au système sanguin et contaminent d’autres organes. Le cœur, le foie et les reins sont particulièrement à risque. Avec la présence d’une grande quantité de bactéries dans la gueule de l’animal, il y a aussi un risque élevé que certaines soient inhalées et se retrouvent dans les voies respiratoires causant des infections pulmonaires potentiellement graves. Évidemment, les dangers d’une mauvaise santé dentaire et les risques de causer la mort d’un animal n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais constituent un problème qui évolue au fil des années.
MIEUX VAUT
PRÉVENIR
Le t/d® de Hill’s, la formule Dentaire de Royal Canin et le DH de Purina sont trois diètes particulièrement efficaces qui permettront de réduire significativement le tartre, surtout lorsqu’elles sont combinées aux brossages réguliers. Ces nourritures sont également sécuritaires pour prévenir les problèmes urinaires, particulièrement fréquents chez les chats et les chiens de petites races. Une grande variété de produits complémentaires sont également disponibles afin de prévenir le tartre, comme des rince-bouches ou additifs qu’on peut ajouter à l’eau.
Des études récentes ont démontré qu’il existe un lien entre les problèmes de santé orale et les problèmes de santé générale systémique touchant les reins, le cœur et les systèmes métaboliques. Les nutritionnistes et les vétérinaires chez Hill’s ont développé une nutrition clinique formulée spécialement pour garder les dents de votre chien propres et aider à contrôler les bactéries orales contenues dans la plaque.
– Forme et taille uniques de croquettes
– Technologie de matrice de fibre spéciale
– Nutrition complète et équilibrée
Comment aide t’il ?
– Nettoie la surface des dents
– Combat la plaque chargée de bactéries
– Favorise la santé globale
– Recommandé pour l’alimentation à vie des chiens adultes
* Seulement Hill’s®; Les aliments dentaires (Prescription Diet®; t / d®; et Science Diet®; Oral Care) ont reçu le sceau VOHC pour le contrôle de la plaque dentaire et du tartre dans les formules canines et félines. Le sceau VOHC est une marque déposée appartenant au Veterinary Oral Health Council
La formule DENTAIRE Nutrition et soins vétérinaires de ROYAL CANIN est spécialement conçue pour offrir des soins dentaires à triple action afin d’aider à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre tout en répondant aux besoins nutritionnels et énergétiques précis des chiens adultes.
Éprouvée en clinique pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre afin d’améliorer la santé buccodentaire.
Acides gras oméga-3 (AEP et ADH), glucosamine et chondroïtine pour réduire l’inflammation et contribuer à la santé articulaire chez les chiens de grande taille
Mélange breveté d’antioxydants synergiques contenant de la vitamine C, de la vitamine E, de la lutéine et de la taurine pour favoriser la santé immunitaire.
– Croquettes à texture brevetée
– Nourriture de haute qualité pour l’alimentation quotidienne des chiens adultes
– Réduction significative éprouvée de l’accumulation de tartre
– Excellente nourriture quotidienne qui favorise la santé dentaire
– Formule complète et équilibrée pour chiens adultes
Demandez à votre vétérinaire lesquels seraient les mieux adaptés à votre animal.
Brosser les dents de votre partenaire à quatre pattes est la meilleure façon de prévenir l’accumulation du tartre. Il est en effet possible d’enlever la plaque dentaire avec un bon brossage avant que celle-ci durcisse et se transforme en tartre. Une pâte à dents spécialisée pour les animaux réduira la calcification de la plaque dentaire en plus de combattre les bactéries retrouvées dans sa gueule. Contrairement à la pâte à dents pour humains, celle pour animaux est sécuritaire si avalée et plusieurs saveurs sont disponibles afin d’agrémenter la procédure! Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens et les chats. Une brosse à dents pour enfant pourrait aussi faire l’affaire. Il est recommandé de brosser les dents de votre animal à chaque jour. Si vous n’arrivez pas à le faire aussi régulièrement, souvenez-vous que chaque brossage sera tout de même bénéfique.
Le brossage de dents doit se faire par étapes très graduelles. Il est recommandé de faire chaque étape pendant quelques jours, jusqu’à ce que votre animal soit confortable avant de passer à l’étape suivante. Dans certains cas, une étape pourrait même durer plusieurs semaines. Commencez d’abord en mettant de la pâte à dents sur votre doigt et laissez votre chien ou votre chat le lécher. Répétez ensuite cette étape, mais en insérant votre doigt (avec la pâte à dents) dans sa gueule en faisant des petits mouvements circulaires. Lorsque cela sera facile, répétez les mêmes étapes mais en utilisant une brosse à dents à la place de votre doigt! Un brossage de dents devrait durer environ 30 secondes. Si vous prenez davantage de temps, l’expérience risque d’être moins agréable pour votre compagnon.
Si le brossage de dents n’est pas possible pour vous ou si vous souhaitez en faire davantage, certains jouets à mastiquer comme le Dental Stick de Kong ont été développés afin d’y déposer une quantité de pâte à dents et de permettre de combiner les avantages de la pâte à dents et du frottement du jouet sur les dents de votre animal. D’autres jouets ou lamelles à gruger peuvent aussi être intéressants mais soyez vigilants avec les os et les bois de wapiti qui peuvent être trop durs et causer des fractures dentaires.
DES SOINS DENTAIRES ADAPTÉS
CONSULTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE
Malgré tous ces bons soins, le tartre s’accumulera et un détartrage vous sera éventuellement recommandé. Votre vétérinaire utilisera les mêmes instruments que votre dentiste pour effectuer un détartrage pour votre chien ou chat, mais une anesthésie générale est nécessaire afin d’effectuer un bon travail. Votre vétérinaire pourra déterminer avec vous le moment idéal pour effectuer le détartrage, faisant le compromis entre les risques anesthésiques et ceux de l’accumulation de tartre. La condition générale de votre animal sera donc prise en considération pour cette recommandation. La majorité des animaux profiteraient d’un détartrage préventif aux 18-24 mois afin d’assurer une santé dentaire et buccale optimale. Cette fréquence peut évidemment varier selon les prédispositions individuelles de chaque animal à faire du tartre, de sa santé générale et du niveau de prévention que son propriétaire lui fait à la maison.
Il est évidemment souhaitable de faire un détartrage préventif avant que des lésions dentaires soient présentes. Lors du détartrage, un examen minutieux de chaque dent sera effectué. Des radiographies dentaires permettront également d’identifier certains problèmes non visibles à l’œil nu. S’il y a un problème, selon sa nature, des soins vous seront proposés. Bien qu’une panoplie de traitements soient disponibles en médecine vétérinaire, l’extraction de la dent affectée sera souvent la solution retenue.
-Examen
-Nettoyage et détartrage
-Extraction
-Radiographies dentaires
-Extractions chirurgicales simples ou complexes
En conclusion, l’hygiène dentaire est au cœur de la santé de nos animaux. Le tartre, composé à 80% de bactéries est une source d’infection très fréquente. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour une approche préventive personnalisée répondant à vos besoins et ceux de votre animal.