Le réseau vétérinaire Accès Vet | Les hôpitaux vétérinaires Accès Vet

Chroniques Vétérinaire Accès Vet
Jean Sébastien Labelle Accès Vet

Dr Jean Sébastien Labelle DMV, cofondateur du Réseau Vétérinaire Accès Vet Inc.

Il abordera différents aspects de la médecine vétérinaire et donnera de nombreux conseils pour garder nos animaux en santé.

Accès Vet

Chronique par sujet:

Chroniques récentes
Alimentation
Comportement
Exotique
Humeur
Loisirs
Particularités
Soins
Prévention

Le toilettage de votre chien : que devriez-vous savoir?

Il existe plusieurs catégories de pelages chez les chiens. On peut généralement les classer selon leur longueur, la présence de sous-poils et le type de poils (soyeux, durs, frisés). L’entretien du pelage de votre chien ainsi que sa fréquence dépendront beaucoup de ces paramètres.

Exemple :
• Poils soyeux, sans sous-poil : bichon maltais
• Poils courts avec sous-poil: Labrador,
• Poils courts avec peu de sous-poil: boxer, teckels
• Poils longs avec sous-poils: Golden Retreiver, Samoyède
• Poils bouclés sans sous-poil : caniche, bichon frisé

S’il est recommandé de donner un shampoing environ 4 fois par année a votre chien, plusieurs propriétaires souhaitent en faire davantage. En utilisant un shampoing pour chien de qualité, la majorité des toutous toléreront un lavage avec shampoing une fois par mois.

Vous devriez également brosser régulièrement votre compagnon afin de retirer les poils morts coincés dans son pelage et éviter que des nœuds se forment si vous avez un chien à poils longs.

On me demande également souvent s’il existe un produit pour empêcher les chiens de perdre leurs poils. Même s’il n’existe aucune solution miraculeuse pour éviter la perte de poils, voici quelques astuces qui pourraient permettre d’en réduire la quantité dans votre maison.

Il faut d’abord savoir qu’il est tout à fait normal que votre animal perde ses poils. Tant qu’une quantité équivalente pousse et remplace les poils tombés, la situation sera considérée normale. Ce cycle du poil pourra être influencé par la saison, le stress, la santé générale de l’animal et son alimentation.

Les chiens à poils courts ou avec beaucoup de sous-poils (duvet) auront tendance à perdre davantage de poils car le cycle de leurs poils est plus rapide que ceux à pelage long.

Même si les chiens perdent leurs poils tout au long de l’année, l’automne et le printemps représentent deux périodes de mue, particulièrement chez les chiens ayant un sous poil abondant. En effet, les changements de température et de photopériode stimuleront les chiens à « préparer » leur fourrure d’hiver ou d’été.

Pour éviter d’avoir une grande quantité de poils à ramasser dans la maison, des brossages réguliers sont recommandés. L’usage d’une brosse et d’un peigne appropriés aux poils de votre chien augmentera l’efficacité du brossage. Votre toiletteur pourra également vous proposer un «soin pour la mue », produit, qui une fois appliqué et bien rincé, permettra aux poils morts de bien glisser et de ne pas rester coincés dans le pelage de votre chien. Suite à ce traitement, il est évidemment essentiel de procéder à un brossage vigoureux afin d’enlever le maximum de poils morts qui sont maintenant plus faciles à enlever.

Voici les différents types de brosses, peignes et les étapes de brossage recommandés pour faire un travail professionnel.

Pour les chiens à poils longs, frisés et soyeux :
1. Commencez par brosser votre chien avec une brosse à aiguilles ou carde pour dégager les poils et enlever les poils morts.
2. Servez-vous ensuite d’un peigne fin afin de localiser les nœuds que vous pourrez ensuite enlever avec le peigne démêleur.
3. Utilisez votre peigne démêleur pour enlever les nœuds grâce à ses lames tranchantes. Il faut d’ailleurs être prudent lorsque vous utilisez ce type peigne.
4. Finissez le travail avec la brosse classique aux poils en nylon pour obtenir un pelage lisse et soyeux.

Pour les chiens à poils courts ou avec un sous-poil dense, vous pouvez simplement utiliser une brosse de type râteau pour dégager un maximum de poils morts. Le Furminator est un modèle particulièrement efficace à cet effet. Vous pourrez ensuite terminer le travail avec une brosse classique.

À l’automne, il est encore possible de faire une tonte relativement courte sans avoir peur que votre chien ait trop froid. Lorsque le gel s’installe, les toiletteurs ne proposeront généralement pas des coupes aussi courtes, surtout si votre chien va à l’extérieur. Il est cependant très important de ne pas négliger l’entretien de votre chien pendant la saison froide surtout si vous avez un chien à poils longs ou frisés comme les bichons ou les caniches. Selon Vanessa, notre spécialiste en toilettage au Complexe Accès Vet Blainville, beaucoup de clients attendent trop longtemps entre 2 séances de toilettage. Il est alors très difficile de faire une coupe de qualité à cause des nœuds qui se sont formés au cours des mois précédents. Si vous avez vraiment peur que votre chien ait froid après sa visite au salon de toilettage, vous pouvez toujours lui offrir un manteau à sa taille qui le gardera au chaud!

Il ne faut pas enfin oublier que lors du toilettage on s’occupera également des griffes de votre animal. Les griffes devraient être coupées, en général, aux 2 à 4 semaines selon les chiens et les activités qu’ils pratiquent. Certains chiens sont même si actifs dans des milieux urbains qu’ils usent leurs griffes en marchant et n’ont pas besoin d’être coupées. Pendant l’hiver, les promenades sont souvent moins nombreuses, moins longues ou sur la neige plutôt que sur le bitume. Il faut donc prévoir un entretien plus régulier.

si vous souhaitez offrir un toilettage à votre toutou pour être chic à Noël, souvenez-vous que c’est une période très achalandée et que vous devriez prendre votre rendez-vous longtemps à l’avance.

Finalement, si votre chien est bien toiletté, que son pelage est propre et soyeux, vous serez plus enclin à lui faire des câlins et des caresses. Et votre chien pourrait bien lui, en retour, vous témoigner plus d’affection.

Top